jeudi 10 janvier 2013

Etymologiquement logique! Apprendre l'allemand en anglais...

Enfin une bonne raison d'approfondir ses bases allemandes en toute simplicité. Enfin presque. Puisque MegaHz aime bien faire compliqué quand elle peut faire simple, pourquoi se priver? L'idée simple: réviser sa grammaire allemande sur YouTube. Jusque là, tout va bien. Rien d'extraordinaire. Pour le côté compliqué, je choisi de m'abonner à la chaine de German4All. "Hello everyone and welcome to my german language course." est la phrase d'introduction favorite de ma nouvelle prof d'allemand virtuelle et...anglophone! Idée tordue? Pas tant que ça.  L'anglais et l'allemand étant deux langues germaniques, nous observons de nombreuses similitudes dans l'apprentissage de celles-ci. Vocabulaire, verbes modaux, irréguliers et autres particularités se côtoient et suivent une certaine logique que notre cerveau français tardera à comprendre. 

Imaginez un petit français: François, sur le banc de l'école, apprenant les jours de la semaine en allemand: Montag = Lundi. Sonntag = Dimanche. William, son copain outre-manche retroussera ses..."manches" moins rapidement puisque: Montag = Monday. Sonntag = Sunday.  CQFD :  William aura moins de chances d'être un "manche" en allemand que François. 
Littéralement traduit Montag ou Monday est je jour de la lune. Lune que l'on retrouve dans la racine latine de Lundi. Ici, tout se tient. C'est "étymologiquement logique"!
En revanche, pour le Dimanche, c'est une autre paire de manche! Si Sonntag ou Sunday est le jour du soleil, alors pourquoi  Dimanche, ne pourrait pas être...Soldi en français? 

La preuve en est. Apprendre l'allemand sur une base anglaise, c'est une bonne idée! 

La leçon de German4All sur les adjectifs parle d'elle même: 



 


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante et dans le cadre de mes études je dois faire un business plan pour l'export de produits alimentaires français en Europe (pour une réelle création d'entreprise).

    Je dois faire une étude de marché et j'ai beaucoup beaucoup de mal à trouver des expatriés français en Europe pour me donner leur avis.

    Aussi je viens solliciter votre aide : accepteriez-vous de répondre à mon questionnaire (3 minutes max, montre en main).

    Si oui, je vous mets le lien ci-dessous :
    http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm

    Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour votre site, il est super.
    J’ai aussi découvert récemment un site sympa, je vous le partage ci-dessous un nouveau blog super bien:
    Apprend l allemand

    RépondreSupprimer