Une erreur est survenue dans ce gadget

samedi 2 avril 2011

Le nouveau carburant E10 pompe les allemands !

Que d'émois depuis quelques semaines au sujet du nouveau carburant imposé ! Sujet récurrent dans toutes les conversations, le passage à l'E10 provoque lamentations, débats et inquiétudes. Un petit coup de pouce pour l'environnement est essentiel et familier aux allemands, désormais habitués à devoir payer sans cesse des taxes pour l'environnement.

Mais cette mesure prise dans les dernières semaines leur va droit au cœur : il s'agit du liquide injecté dans leurs autos si sacrées. Les champions en bichonnage de voitures se font du souci pour la santé de Titine et pour leur porte-monnaie.

Lorsque l'un dit que "les 10% de Bioethanol nuisent au moteur", le vert rétorque que : "c'est mieux pour l'environnement", et le mécanicien affirme que : "la voiture consomme d'avantage". L'économiste, lui, prônera la réduction du prix. A ces dires, l'allemand lambda aura vite fait le calcul : "Si je paye moins cher mais que ma voiture consomme plus, alors je me rendrai plus vite à la pompe à essence. De plus, je prends le risque d'endommager mon moteur. A quoi bon soutenir cette action écologique ?"

A quoi bon ? Très simple ! Notre allemand lambda n'aura pas le choix ou il devra payer le prix de luxe ! Car dans les semaines qui suivent, 14700 stations services livreront uniquement de l'E10, remplaçant le Super. Dernière solution pour les antis-E10 : le Super Plus, Super plus cher ! Et surtout, il devra s'assurer que sa voiture est compatible.

Idée de boycotte : changer de voiture et passer au moteur diesel ? Seule une française comme moi, fan de long voyages en voiture, peut en venir en cette conclusion. Mais non. L'idée n'est pas valable pour tous ! En Allemagne, la différence du prix du Diesel observé à la pompe à essence n'est qu'un leurre. En effet, la taxe automobile annuelle pour un moteur Diesel est plus élevée*. Enfin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : il faut aussi choisir la voiture ne polluant pas trop afin d'avoir le droit de circuler en centre ville ! Non. Laissons plutôt ce sujet critique de la vignette écologique pour l'instant…

*pour les grands conducteurs, il peut s'avérer plus économique de posséder un moteur diesel, malgré cette taxe plus élevée.

1 commentaire:

  1. Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt fabriquer une voiture utilisant de l'eau de mer fortement irradiée au plutonium, ou césium en dépolluant la mer au Japon pas mal comme nouveau carburant, on pourrait ainsi rouler et gentiment s'irradier, pouf plus d'humains pour une planète qui s'ébroue, se secoue pour se débarrasser de nous.

    RépondreSupprimer