Une erreur est survenue dans ce gadget

dimanche 3 avril 2011

Le saviez-vous ? La crème Nivea et le ruban adhésif ont le même inventeur.

La marque de ruban adhésif "Tesa" fête ses 75 ans. Si pratique dans notre quotidien, nous devons son invention à Oscar Troplawitz, pharmacien-chercheur au sein du groupe Beiersdorf. Lorsque j'ai lu cette information dans le journal "Die Welt", mon cerveau creusa au plus profond de ma mémoire visuelle pour comprendre pourquoi j'avais déjà vu ce mot si souvent ! La suite de l'article m'a éclairée : les bouteilles de shampoings et de cosmétiques ! Mais quel était le rapport avec le ruban adhésif ? Comme grand nombre d'inventions, le Tesa fut découvert grâce à une erreur d'Oscar, inventeur de la crème Nivea.
C'est en voulant fabriquer un pansement qu'Oscar Troplawitz eut la surprise d'obtenir un ruban adhésif trop puissant pour se décoller facilement de la peau. Nommé d'abord "Citoplast", ce ruban fût utilisé en tant que rustine à chambres à air pour les vélos.

Longtemps après le décès de Troplawitz, un Hugo Kirchberg fit de ce produit de niche un immense succès planétaire en le commercialisant sur le marché du matériel de bureau. Et l'appela Quézac. Euh non ! TESA, en référence aux deux syllabes de Elsa Tesmer.

Mini Quizz: Qui était Elsa Tesmer ?
A) La fille de Troplawitz
B) La fille de Hogo Kirchberg
C) La secrétaire de Beiersdorf ?

La réponse se trouve dans le commentaire !

1 commentaire:

  1. Réponse C. Il reprit le nom que lui avait donné la secrétaire de Beiersdorf 10 ans plus tôt.

    RépondreSupprimer